- À l’école : l’inscription scolaire se fait auprès des services municipaux selon les instructions ci-dessous.
- À domicile : dans ce cas, une déclaration doit être faite auprès du Maire et des services de l’Éducation Nationale par un simple courrier.
Pour une inscription dans les écoles publiques de la commune, la campagne d’inscription pour la première scolarisation se déroule entre les vacances d’Automne et les vacances de Noël.
À partir du 7 novembre 2022, les inscriptions se feront :
- par voie dématérialisée sur le portail famille si vous avez déjà un accès
- auprès du guichet unique si vous êtes une nouvelle famille
Une fois que votre enfant est inscrit, les parents reçoivent un avis d’affectation qui les invite à prendre contact avec le directeur de l’école. Pour rappel, la carte de sectorisation, qui tient compte du lieu de résidence de l’enfant, détermine l’établissement qu’il fréquente.
▶ Inscription à l’école maternelle publique
Les parents dont les enfants auront 3 ans durant l’année civile peuvent les inscrire à l’école maternelle. Ainsi, les enfants nés en 2020 peuvent être inscrits pour la rentrée de l’année scolaire 2023-2024.
▶ Inscription à l’école élémentaire publique
Les parents dont les enfants doivent entrer en Cours Préparatoire et sont déjà scolarisés en Grande Section de maternelle dans une école publique de la Ville seront automatiquement inscrit en CP par le service Éducation.
Une communication par courriel individuel sera envoyée à chaque famille pour les en informer dans le courant du mois d’avril précédent la rentrée scolaire.
▶ Effectuer UNE DEMANDE D'INSCRIPTION EN LIGNE : POUR LES FAMILLES AYANT DÉJÀ UN COMPTE SUR LE PORTAIL FAMILLE
Pour effectuer une demande d’inscription scolaire pour votre enfant, vous devez vous connecter à votre portail famille, et être en possession du format électronique des pièces suivantes :
- Livret de famille (toutes les pages renseignées) ou un extrait de naissance de l'enfant avec filiation ;
- Pages consacrées aux vaccinations dans le carnet de santé ;
- Justificatif de domicile datant de moins de trois mois, hors téléphonie mobile (quittance de loyer, facture EDF…) ;
- le jugement de garde de l’enfant en cas de séparation le cas échéant
▶ Effectuer l’inscription au guichet unique : pour les nouvelles familles n’ayant pas de compte sur le portail famille
Pour effectuer une demande d’inscription scolaire pour votre enfant, vous devez vous présenter au service du guichet unique, munis des pièces suivantes :
- la fiche de renseignements disponible au guichet unique ;
- une copie de toutes les pages renseignées du livret de famille ou un extrait de naissance de l'enfant avec filiation ;
- les copies des pages consacrées aux vaccinations dans le carnet de santé ;
- un justificatif de domicile datant de moins de trois mois hors téléphonie mobile (quittance de loyer, facture EDF…) ;
- le jugement de garde de l’enfant en cas de séparation.
Guichet unique
9, rue Paul-Doumer
Tél. : 01 39 71 56 00
Fax : 01 39 65 93 94
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.mairie-vernouillet.fr / Portail Famille