Les dispositifs de prévention
Logo Vernouillet

Kiosque


   TOUTES LES PUBLICATIONS >>

Chargeur rotatif

Les dispositifs de prévention

Bannière Senior

Centre communal d'action sociale (CCAS)
9, rue Paul-Doumer
Tél. : 01 39 71 56 11
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Horaires d'accueil du public :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h
Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

image 1

 

Canicule

Une veille saisonnière est assurée tout l’été par le personnel du CCAS auprès des personnes âgées et/ou handicapées recensées sur la commune et inscrites au dispositif. Si vous avez plus de 65 ans, vous pouvez demander votre inscription sur ce registre. La famille qui souhaite être rassurée peut également en faire la demande pour un proche.

En cas de déclenchement de l’alerte canicule par la préfecture des Yvelines, l’équipe du CCAS appelle directement et régulièrement les personnes recensées pour les informer des précautions à prendre. En cas de problème, elle se charge d’alerter le professionnel de santé compétent ou les secours ainsi que la famille.

image 2Le ministère des Solidarités et de la Santé a ouvert la plate-forme téléphonique «Canicule» accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) de 9 heures à 19 heures du 1er juin au 31 août (sauf si des conditions météorologiques particulières justifient son maintien) afin de vous informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs.

Les bons réflexes à adopter afin de prévenir les risques. Il convient notamment de veiller à :

  • avoir une bonne hydratation (boire environ 1,5 litre d'eau par jour) ;
  • manger en quantifié suffisante ;
  • maintenir sa maison au frais (fermer les volets le jour) ;
  • éviter les efforts physiques ;
  • donner et prendre des nouvelles de ses proches.

 

Grand froidimage 3

Qu'appelle-t-on « grand froid » ? Il s'agit d’un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique et qui dure au moins deux jours. Le ministère des Affaires sociales et de la Santé rappelle le dispositif mis en place au niveau national et régional pour prévenir les risques liés au froid.

De même que pour le Plan Canicule, le personnel du CCAS vous contactera pour vous rappeler les quelques règles à tenir :

  • d’éviter de sortir de chez vous,
  • d’ajouter par-dessus ses vêtements chauds, un coupe-vent imperméable, de couvrir mains, pieds, tête et cou ;
  • de limiter les efforts physiques ;
  • de ne pas surchauffer son appartement et de vérifier sa bonne ventilation pour éviter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone ;
  • d’appeler le 115, si l’on remarque une personne sans abri en difficulté.

Faites-vous recenser auprès du CCAS
en appelant 
dès à présent le 01 39 71 56 11

 

Yvelines étudiants seniors

image 4Chaque été depuis 2004, le Conseil départemental, en collaboration avec les Centres Communaux d’Action Sociale recrute des étudiants pour rendre visite à des personnes âgées isolées durant les mois de juillet et août.

Vernouillet adhère à ce dispositif original qui permet de favoriser les échanges intergénérationnels et l’enrichissement personnel, au domicile des personnes âgées qui le souhaitent. De jeunes étudiants viennent partager avec la personne âgée conversation, jeux de société, promenades, courses. Ils l’aident aussi à effectuer des démarches administratives simples.

Sélectionnés par le Conseil général des Yvelines, ces étudiants sont placés sous la responsabilité d’un professionnel social, après une formation adaptée à leur mission. 

Pour en savoir plus et bénéficier de ce service gratuit, il suffit d’en faire la demande auprès du CCAS.


Pour aller plus loin

further 1 icon
 
further 2 icon  
further 4 icon